5 février 2013

Voici la recette des syltkyssar, mais... Chut !


Allez hop ! Vite fait, bien fait, une petite recette de biscuits pour démarrer le mois de février. Ceux-ci viennent de Suède et s'appellent syltkyssar ou syltgrottor. Moi, je les nomme "baisers à la confiture". Riches en beurre, et donc très sableux et friables, leur texture rappelle celle du shortbread anglais, mais dans cette recette il n'y a pas d'oeuf !
En Suède, ils font souvent partie du large choix de pâtisseries qui accompagne le café pour fika.
C'est aussi une gourmandise très appréciée des enfants avec les kokosbollar. J'en ai fait l'expérience au Mjuk Café !


Rangés au frais dans une boîte hermétique, ils se conservent une bonne semaine. La plupart du temps, ils sont fourrés à la confiture de framboise, mais il ne faut pas hésiter à varier les parfums pour créer un bel assortiment. Les miens sont pour moitié à la confiture de fraise, pour l'autre moitié aux myrtilles sauvages de l'atelier des saveurs, mais... Chut ! Il ne faut pas le dire trop fort car un tomte farceur et glouton s'est échappé de chez Lili Pont pour s'introduire dans notre maison et il a un appétit d'Ogre !


~ Syltkyssar ~

Ingrédients
Pour une quinzaine de biscuits

* 200 g de beurre doux froid coupé en petits morceaux
* 50 g de sucre glace
* 50 g de Maïzena
* 240 g de farine T65
* 100 g de confiture de son choix
...

1 ~ Préchauffez le four à 175°C. 2 ~ Au robot, mixez le beurre et sucre jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. 3 ~ Ajoutez la farine et la Maïzena et mixez de nouveau. 4 ~ Formez des petites boules de 30 g en les façonnant dans le creux des paumes de vos mains. Travaillez la pâte le moins possible car elle peut vite devenir collante avec la chaleur des mains du fait de sa forte proportion de beurre. L'idéal est donc de travailler dans un environnement "froid". Si la pâte devient trop collante, placez-la quelques instants au réfrigérateur.  5 ~ Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposez vos boules de pâte dessus en les écartant suffisamment pour leur permettre de s'étaler un peu à la cuisson sans qu'elles ne se touchent. Formez une petite cavité au centre de chacune d'elles en pressant avec le doigt ou avec l'ustensile de votre choix (extrémité la plus fine d'un pilon en bois pour moi !) afin de les calibrer du mieux possible.  6 ~ Remplissez enfin les cavités de confiture. 7 ~ Enfournez à 175°C pour 15-20mn de cuisson. Laissez refroidir complètement les biscuits sur la plaque avant de les déplacer car ils sont très fragiles et encore mous à leur sortie du four. Vous risqueriez donc de les casser. Rangez-les ensuite dans une boîte ou un bocal hermétique et conservez-les au frais !


Bonne semaine à tous et bons baisers... à la confiture !

13 commentaires:

  1. Ces biscuits ont l'air très chouette, je garde la recette de côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tiens ne sont pas mal non plus ! Et ça tombe bien car j'ai un pot de Lemon Curd... Je mets donc ta recette de côté aussi ;-)

      Supprimer
  2. c'est vraiment mignon et délicat! j'adore!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais essayé des Syltkyssar mais ils ont l'air vraiment délicieux. J'ai aussi une grande faiblesse pour les shortbread. Dans mon livre de cuisine Swedish Cakes and Cookies il y a une recette mais je préfère tester la tienne! Mais un cheesecake à la rhubarbe est prévu pour cet-après-midi, donc ils attrendront un peu. Je t'envoie un mail avec mon adresse bientôt, bises. P.S Le nain de jardin est charmant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hej Emiliy! C'est pas mal non plus ce projet de cheese-cake à la rhubarbe ;-) Si Monsieur Le Nain savait ça... Bon goûter à toi ! Les syltkyssar sont très faciles à faire, tu verras ! Bises. Julia

      Supprimer
  4. Miam!!! Très envie de tester cette recette... Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  5. Yeepee !! Bientôt des syltkyssar à la maison !! Merci, Julia !! Vivement que je trouve quelques minutes pour mettre ta recette en pratique. Avec quelques pincées de chance, peut-être seront-ils aussi beaux et bons que ceux du Mjuk Café ?? Aventure à suivre... Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire !
      Dans tous les cas, je ne suis pas loin si tu as besoin d'aide ;-)
      Grosses bises à tous les 4,

      Julia*

      Supprimer
  6. Recette notée. Ils sont si jolis qu'ils méritent bien d'être saisis avec cette ravissante pince à gâteaux. D'où vient-elle ?
    Sinon, je retarde un peu bien que je l'ai acheté à sa sortie mais le livre sur la cardamome est merveilleux, il est rare que je refasse deux fois la même recette mais je prépare très souvent les panisses, le velouté, le riz et le gâteau, parfaits.

    RépondreSupprimer
  7. Merci infiniment de ce retour sur la cardamome ! C'est très plaisant de savoir que les recettes sont appréciées :-)
    La pince à gâteaux a été dénichée dans une petite brocante en Suède... Un "loppis" comme on les appelle là-bas.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Julia, je découvre aujourd'hui votre blog, je suis passionnée de cuisine et culture suédoise, car ma Mamie est suédoise et mes tantes sont en Suède. Je suis très attachée à ces racines et à tous ces bons souvenirs de pains et pâtisseries de quand j'étais petite, et vraiment, vous retranscrivez bien l'esprit suédois. Dommage que vous n'allimentiez pus beaucoup de blog, il est vraiment très accueillant. Pour finir, je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de vous rencontrer en Bretagne...
    Amicalement
    Emilie

    RépondreSupprimer