4 mai 2012

Gâteau à la ricotta avec des poires, des amandes, du kirsch, des zestes d'orange et de citron

En coup de vent parce que ça souffle fort autour de moi, voici la "torta di ricotta"... une recette sicilienne qui me vient encore d'Anna et que l'on peut décliner à l'infini selon ses envies. Pour moi, ce sera une version suisse avec des poires et du Kirsch  d'Ormalingen... Et pour vous ?


~ Gâteau à la ricotta ~

Ingrédients
Pour un moule à tarte de Ø26 ou un grand moule à tarte rectangulaire

* 2 poires (ou autre fruit)
* 2 oeufs 
* 90 gr de beurre à température ambiante
* 180 gr de ricotta 
* 135 gr de sucre blond de canne
* 80 gr de poudre d'amandes 
* 100 gr de farine 
* 50 gr de maizena 
* le zeste d'une orange et d'un citron non traités
* 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
* 1 pincée de sel 
* 3 cuillères à soupe de Kirsch que l'on peut remplacer par du Calvados ou par le fameux mélange d'Anna composé d'eau de fleurs d'oranger et de liqueur d'anis.
...
1 ~ Montez les blancs en neige. 2 ~ Mélangez le beurre, le sucre et la pincée de sel, en travaillant la crème pour qu'elle devienne bien lisse. 3 ~ Tout en mélangeant, ajoutez dans l'ordre les zestes, la ricotta, les jaunes et le kirsch. 4 ~ Ajoutez enfin les poudres (farine, maizena, bicarbonate et poudre d'amandes). 5 ~ Incorporez enfin les blancs en neige avec beaucoup de précautions pour qu'ils ne retombent pas. 6 ~ Beurrez le plat à tarte et saupoudrez-le d'un mélange de sucre/farine/chapelure (1/3 de chaque). 7 ~ Coulez la pâte dans le plat en aplanissant bien la surface. 8 ~ Disposez les poires coupées en fines lamelle et les enfoncer verticalement dans la pâte. 9 ~ Enfournez dans un four préchauffé à 180° et faites cuire 40 à 50 minutes à chaleur tournante. 10 ~ Une fois la cuisson terminée, laissez reposer la tarte 15 minutes dans le four éteint. 11 ~ Saupoudrez le gâteau de sucre glace lorsqu'il a bien refroidi.


15 commentaires:

  1. Comme ton gâteau est beau et parfait pour cette saison. Je pense que je vais d'abord essayer ta recette avant de la varier mais avec du Kirsch allemand bien sûr. Bon WE à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, avec du kirsch allemand ce sera parfait :-) C'est très bon aussi dans les tartes aux fruits et les gâteaux au chocolat... mais pour moi, c'est presque la fin de la bouteille :-(
      La prochaine fois, j'essaierai donc avec du Calvados ou un mélange d'eau de fleur d'oranger + rhum pour voir ce que ça donne. Bon week-end à toi aussi !!

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais encore essayer de faire un gâteau à la ricotta, le tien me donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut l'essayer :-) La ricotta apporte beaucoup de moelleux et de douceur...

      Supprimer
  3. il est plus que tenant! :) miam! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmmh... Ca m'a l'air très appétissant encore une fois ! Ce sera peut-être notre gâteau du weekend ?? Vite, je file faire les courses... Merci, Julia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de voir que ça donne des idées ;-)

      Supprimer
  5. J'aime la ricotta, elle apport de fraîcheur aux desserts. Je dois essayer cette recette. Je la mange souvent avec des pommes de terre. C'est un délice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigita ! C'est vrai que la ricotta se marie bien avec les pommes de terre aussi !

      Supprimer
  6. je confirme à nouveau: c'est très bon ! @Claire: tu peux me faire valider tes gateaux, je suis dispo pour vous...oui je sais, je donne trop de ma personne...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va y avoir du trafic de gâteaux sur le pont... je vous l'dit !!

      Supprimer
  7. quelle jolie tarte ! et toutes ces saveurs, je me régale d'avance… je mets toujours un peu de kirsh dans mes préparations avec de l'amande, et j'ai déjà testé une tarte citron ricotta du tonnerre, donc je suis sûre que tout ce qu'il y a dans cette tarte est fait pour me satisfaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que tu aimeras cette tarte alors ;-)

      Supprimer
  8. j'ai jamais gouter la ricotta mais avec ton gateau j'ai bien envie de tester.

    J'ai creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer