31 mai 2009

merci

Le mois de mai marque le début des braderies, des brocantes, des vides greniers, des ventes de trottoir et des ventes privées. J'adore être à Paris à cette période là ! Après avoir fait toutes sortes de trouvailles le week-dernier sur l'avenue Philippe Auguste, j'ai remis ça hier avec la rue de Bretagne, en profitant au passage pour faire un saut chez merci... 

Créée par les fondateurs de la marque Bonpoint, cette nouvelle enseigne est LE lieu bobo du moment. On y vient pour s'habiller, se parfumer, "chiner" du mobilier "vintage" à prix démesurément élevés (mais c'est pour la bonne cause puisque 100 % des bénéfices sont reversés, via une fondation, à des associations qui aident les femmes et les enfants de Madagascar), s'attarder dans la mercerie, casser la croûte dans la partie "resto", fréquenter le café littéraire pour y feuilleter quelques bouquins et prendre un verre, s'offrir quelques fleurs... tout cela dans un confortable espace de 1 500 m2, inondé de lumière par une somptueuse verrière. Rien que pour le lieu, ça vaut le coup d'oeil ! 

Depuis le boulevard Beaumarchais, on ne remarque que le café littéraire et la boutique florale, qui sont les seuls à avoir pignon sur rue. Tout le reste se passe derrière, dans un bel immeuble du XIXe siècle qui abritait autrefois les maisons de tissus Braquenié et Frey. Pour apprécier toute la beauté du lieu, il faut donc entrer au 111... 

Passé le porche, on découvre une petite cour fleurie, de grandes baies vitrées (façon atelier d'artiste) et une auto rouge chargée de bric et de broc...

Une mise en scène qui n'est pas sans rappeler celle du photographe anglais, Tim Walker, que j'avais justement photographiée à Arles l'an dernier ;-)

A l'intérieur, dans la partie qui mène à l'espace florale et que l'on pourrait qualifier "d'aile gauche", je ne serai pas surprise que les architectes d'intérieur se soient inspirés de l'agencement et de l'atmosphère des boutiques Flamant, très similaires. Sans aller jusqu'en Belgique (quoi que la boutique de Bruxelles vaut le déplacement), on peut se rendre au n°8 de la place Fürstenberg (Paris 6e) pour comparer :-)

~ l'espace floral ~

~ Ambiance militaire à gauche et littéraire à droite ~

Situé dans "l'aile droite", le café littéraire se veut être un espace de détente...

La sélection mixe à la fois des objets rares, tel un pupitre d'école d'Arne Jacobsen datant des années 50, que des objets plus ordinaires, semblables à ceux que l'on peut trouver chez Emmaüs... comme ces chaises en Formica (pas en très bon état) vendues 60 euros pièces !!! 

Eclectique aussi, l’offre vestimentaire regroupe des marques de créateurs (Swildens, Acne, Prairies de Paris, Barbara Bui...), de la "fripe", mais aussi des grands noms de la mode (Yves Saint-Laurent, Azzaro, Paul Smith, Martin Margiela...) qui ont accepté pour merci de créer, et sans marge, une silhouette ou une pièce unique, vendue de 30 à 40 % moins cher que dans leurs boutiques.

Dans l'espace "enfants" : des articles Bonpoint, Bonton, Zef, Isabel Marant, April Showers...
 
~ La grande verrière de l'espace principal ~

Cette fois, je ressors les mains vides, 
mais non moins satisfaite de ma visite :-)

~ merci ~

111, Boulevard Beaumarchais - 75003 Paris
Tél : 01 42 77 00 33
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h
M° Saint Sébastien Froissard

6 commentaires:

  1. Bon article bien illustré, "merci" :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une adresse à noter dans mon cahier. Cet article me donne envie de prendre le prochain avion pour Paris, tout y est si joli. De très belles photos comme d'hab. Le café littéraire a l'air d'un petit paradis.

    RépondreSupprimer
  3. Licornedargent : "merci" à toi aussi !

    Vanessa : Ah... mais si tu savais comme j'aimerais être à Berlin, moi ;-) Il y a un paquet de lieux sympas là-bas !! A commencer par le November café (www.cafe-november.de) où ils font de délicieux "möhrekuchen"...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que la vie à Berlin est choeutte. Moi je ne connaissais pas ce November café et je ne manquerai pas d'y aller bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! une adresse à noter tout de suite, puisque je reviens faire un tour en France cet été... ça a l'air superbe, j'ai hâte d'y être !

    RépondreSupprimer
  6. Un lieu très sympathique et agréable, bien que très bobo comme tu dis... J'en suis ressortie les mains vides aussi...

    RépondreSupprimer