25 novembre 2008

Série noire {2} : le cake "néo-impressionniste" au pavot

Je continue sur ma sombre lancée avec cette recette de cake tout noir au pavot, piochée il y a quelques temps déjà dans un livre des éditions Marabout (Cake maison). Depuis, je l'ai faite et refaite et c'est devenue l'une de mes recettes favorites.

J'ai toujours été fascinée par l'aspect visuel de ce cake qui semble tout droit sorti d'un tableau de Seurat. Les graines de pavots me rappellent la technique picturale du pointillisme, caractéristique du mouvement néo-impressionniste.
Sur le plan culinaire, ce cake me séduit par son arôme et sa texture. J'aime le mariage du citron et du pavot et surtout le côté croquant des graines... au risque d'en avoir plein les dents ensuite :-)

De manière générale, je suis une adepte du pavot et je raffole des pâtisseries d'Europe centrale dont il est l'ingrédient phare. Impossible donc de vous parler de cette graine sans vous recommander les délicieux strudels polonais et pavés au pavot de Sacha Finkelsztajn (27, rue des Rosiers - 75004 Paris) !
Enfin, si le cœur vous en dit, je vous invite à jeter un œil sur le blog Cuisine Campagne qui propose une autre version de cake au pavot et un billet très instructif sur le sujet...

Ingrédients

* 250 g de farine
* 2 œufs
* 125 g de sucre glace
* 125 g de beurre
* 12 cl de lait 1/2 écrémé
* 180 g de graines de pavot bleu
* le zeste d'un citron
* 1/2 sachet de poudre à lever
* 1 pincée de sel
...

1 ~ Faites fondre le beurre au bain-marie (au micro-ondes, ça marche aussi !) et préchauffez le four à 180°C. 2 ~ Fouettez les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. 3 ~ Ajoutez la farine et remuez à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte soit homogène et lisse. 4 ~ Incorporez ensuite les graines de pavot, le lait, le zeste de citron (éventuellement aussi un peu de jus...) et le beurre en remuant toujours. Terminez par la levure. 5 ~ Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et mettez au four (180°C). Vérifiez la cuisson au bout de 30 minutes. Si le cake s'est fendillé sur le dessus et qu'une fine croûte s'est formée sur le dessus, vous pouvez arrêter la cuisson. Sinon, prolongez-la de 10 minutes, mais surtout pas plus ! Autrement, le cake sera trop sec et il est bien meilleur quand il est moelleux...

8 commentaires:

  1. Salut Julia,

    Portes ouvertes de steiner les 29 et 30 à partir de 14 h

    Biz

    Odile

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Merci Dile ! J'ai prévu d'y aller... Et toi, seras-tu dans le coin ? ça pourrait-être l'occasion de se voir :-)

    RépondreSupprimer
  3. je l'avais repéré chez lilo, il a un look vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
  4. A priori non je n'aurai pas le temps d'y passer j'ai un wk chargé et dimanche c'est le salon du livre de Montreuil :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis pas mal occupée ces temps-ci mais histoire de me mettre un peu plus à la page, j'ai mis ton blog dans mes favoris il y a quelques temps. Et que vois-je, un cake au pavot ! Ton analyse sur l'aspect "pointilliste" est pertinente et voir une oeuvre d'art à travers un cake souligne ta sensibilité. Merci pour le lien ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup le pavot aussi, et c'est vrai qu'il donne une sacrée allure à ce cake ! Son p'tit goût croquant ... ça donne envie ! =)

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmmm. Je suis une fan absolue du pavot bleu dans les gâteaux avec des agrumes.

    RépondreSupprimer
  8. Mirabelle, Lilo, Lili végétatout, Flo Makanai... Merci à toutes pour vos petits mots doux :-)

    RépondreSupprimer