8 novembre 2008

Mon pain bio "maison" au quinoa

Je suis toujours émerveillée quand je vois le blog de Martin qui fait des pains superbes et ça me laisse souvent rêveuse. Faire son propre pain, ce n'est pourtant pas sorcier... mais pour arriver à réaliser des pains aussi beaux que les siens, ça demande tout de même un vrai savoir-faire et aussi pas mal d'entraînement. Hormis quelques tentatives par-ci par-là, je ne me suis jamais penchée très sérieusement sur la question. Je le ferai peut-être un jour, mais en attendant, j'ai découvert les farines boulangères de Priméal et je dois dire que ça me convient très bien ! Il suffit simplement de choisir le "mélange" souhaité (pain de campagne, au müesli, à l'épeautre ou au quinoa) puis d'ajouter du levain et un peu d'eau. Après quelques tours de mains, 2 petites heures de repos et 1/2 heure de cuisson, on obtient un pain tout à fait honorable avec une croûte fine et une mie serrée au bon goût de quinoa... Voyez plutôt le résultat :-)



Pour un pain de 700 g, il vous faut :

* Un paquet de farine boulangère pour pain bio au quinoa (Priméal)
Composition : Farine de blé T 65 Borsa (mouture spécifique qui maintient la richesse naturelle du blé), quinoa 17 % (sous forme de farine, de flocon et de graine), levain de blé déshydraté, sel de Guérande.

* Un sachet de levain bio de blé (Priméal)
...

1 ~ Dans un saladier, mélangez le contenu du sachet avec 300 ml d’eau tiède 24 °C et 21 g de levain bio de blé Priméal. 2 ~ Laissez reposer quelques instants pour hydrater les farines, puis pétrissez en repliant les bords vers le centre pendant une dizaine de minutes pour obtenir une boule de pâte souple et bien lisse qui ne colle plus. 3 ~ Laissez reposer 30 minutes dans un saladier couvert à une température de 22 °C environ. 4 ~ Reprenez le pâton en chassant légèrement l’air qui est entré puis formez votre pain. 5 ~ Laissez-le reposer une nouvelle fois (phase d’ apprêt) pendant 60 à 90 minutes pour permettre à la pâte de gagner en volume et en arômes. 6 ~ Mettez-le à cuire à four chaud 200-230 °C pendant 45 minutes environ. Pour moi qui aime le pain pas trop cuit, 30 minutes ont suffit ! 



6 commentaires:

  1. c'est drôle car hier j'ai acheté cette farine là exactement pour étrenner la map dès que j'aurai un peu de temps .Merci pour la recette !!! et ton vote !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour toutes ces jolies photos d'un pain certainement savoureux.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pr ce pain maison!
    Et en plus au quinoa comme j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai testée aussi cette fameuse farine, avec du levain d'épeautre (c'est tout ce que j'avais) et j'ai fait des petits pains aux éclats de châtaigne (bientôt sur mon blog) : c'était délicieux!
    Pour faire un gros pain comme le tiens ça doit être parfait aussi, peut-être même mieux car ma version mini était peut-être un chouïa trop sèche à mon goût...

    RépondreSupprimer
  5. Clem : Pour éviter que les petits pains ne soient trop secs, je pense qu'il suffit de réduire le temps de cuisson. C'est ce que j'ai fait la fois où j'ai divisé les proportions par deux et j'ai trouvé le résultat très bien :-) Merci en tout cas pour l'idée. L'association Quinoa/Châtaigne doit être pas mal en effet :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu la chance de l'gouter se pains au "Quinoa" fait maison!!!...Hummmmm...
    ........S..dédé*....^^

    RépondreSupprimer