28 janvier 2014

Banana cake aux épices et au chocolat pour 2014... en v(o)eux-tu, en voilà !

Ne nous laissons pas abattre par le mauvais temps breton qui persiste. Oublions la grisaille, le froid, la grêle, le vent, la pluie (la tempête de décembre aussi !)... allumons des bougies, profitons des petites éclaircies et confectionnons les gâteaux qui nous font envie !

Pour moi, ce sera un gâteau aux épices très proche de celui-là, puisqu'il s'agit d'un "banana cake" aux éclats de chocolats, relevé de poivre sauvage de Madagascar, de noix de muscade, de clous de girofle, de cannelle et bien sûr de cardamome ! La recette originale (celle dont je suis partie) se trouve ici, dans le numéro de janvier du magazine Live.

Comme à mon habitude, j'ai utilisé un moule à Kougelhof. Cela donne, aussitôt, une allure majestueuse au gâteau.

Il suffit ensuite de le saupoudrer de sucre glace pour créer du relief, accentuer le contraste et obtenir la blancheur d'un manteau neigeux. Le ton est ainsi donné pour un goûter d'hiver !

Enfin, comme j'aime couronner les gâteaux de végétaux, j'ai choisi pour celui-ci une branche d'Hélichrysum (plus connue sous le nom d'Immortelle ou de plante à curry) pour sa teinte gris-argentée et son parfum envoûtant.

Le tout dans une gamme de noir, de blanc, de brun et de rose poudré qui s'accorde avec mes envies du moment et avec les couleurs de mon nouvel intérieur ;-) L'inspiration est partout !

Voilà donc ma manière de garder la banane en plein mois de janvier :-)

Ban'Année à tous !

Ingrédients

Pour une dizaine de personnes...

* 600 g de bananes très mûres (5 environ) grossièrement écrasées
* 200 g de sucre blond de canne

* 100 g de sucre muscovado (sucre de canne complet)
* 150 g de beurre fondu

* 100 g chocolat noir à 70% de cacao, grossièrement haché

* 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

* 1/2 cuillère à café de sel
* 300 g de farine
 de blé T65
* 4 oeufs battus

Pour les épices :

* 1/2 cuillère à café de graines de cardamome

* 3 clous de girofle

* 5 grains de poivre sauvage de Madagascar
 (celui de L'atelier des saveurs est mon préféré)
* 1 grosse pincée de noix de muscade en poudre
* 1/2 cuillère à café
 de cannelle en poudre
...

1 ~ Écrasez les épices (cardamome, clous de girofle et poivre sauvage de Madagascar) à l'aide d'un mortier. 2 ~ Mélangez les bananes, le sucre blond de canne, le sucre muscovado, le sel et toutes les épices. 3 ~ Ajoutez le beurre fondu, les éclats de chocolat, le bicarbonate de soude et la farine. 4 ~ Incorporez les oeufs battus au préalable et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. 5 ~ Versez la pâte dans un moule de 24 cm de diamètre beurré et fariné (chapelure pour moi !). 6 ~ Enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 175°C. et laissez cuire 1h... voire 1h15 suivant le moule utilisé. 


PS : J'aurais aimé m'appliquer davantage sur les photos, mais le shooting extérieur a mal tourné... Perchée sur mon escabeau au milieu du jardin, j'ai été surprise par une averse de grêle. J'ai donc sauvé ce que je pouvais en matière de gâteau comme de photo !

12 commentaires:

  1. Il a pas l'air trop compliqué à faire! Je me lance dans la cuisine de plus en plus alors... A suivre! Merci Julia, et prudence avec cet escabeau...

    RépondreSupprimer
  2. Mmmmh....... Je crois que je vais bientôt me lancer !! Tes gâteaux sont toujours aussi beaux, Chère Julia !! Mais avant ce sera peut-être un carott cake ; je rêve depuis si longtemps d'essayer... Bises alsaciennes ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement fait un cake banane-chocolat hier, vu chez Makanai-bio, pour utiliser mon levain tout neuf (nouvelle année, nouvelles expériences !). Je lis souvent ton blog, et je me rends compte que l'on a souvent les mêmes envies (un lien avec le temps breton, peut-être... à creuser :) )
    Je profite de ce billet pour solliciter tes lumières. J'ai acheté récemment de la crème d'avoine (sous forme de farine) du Moulin de l'Ecluse (avoine + production locale ... difficile de résister!). A part l'utilisation en bouillie qui ne m'a qu'à moitié convaincue, connais-tu des recettes dans lesquelles utiliser cette crème ? D'avance merci !
    Bonne journée à toi ! Aude

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes pour vos réactions gourmandes !
    Clara, je constate en effet que tu t'intéresses de plus en plus à la question ;-) Quant à toi Claire, il va falloir faire un choix c'est sûr et peut-être attendre encore un peu... avec la tempête et toutes ces coupures de courant à répétition, ce n'est pas l'idéal pour les fours électriques en ce moment ! D'ailleurs, le mien vient encore de me lâcher :-(
    Désolée Aude, je n'ai pas d'idée recette dans l'immédiat avec de la crème d'avoine. Perso, je l'utilise essentiellement en version liquide dans mes quiches, gâteaux, etc.

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette à l'air super! j'ai juste deux petites questions: par quoi peut on remplacer la farine de blé pour servir ce cake à des intolérants au gluten? Et où as tu trouvé ces adorables petits pots ? Merci et bonne année 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) Les petits pots sont signés ARABIA (porcelaine finlandaise) et pour la farine... je ne sais pas quoi te conseiller car je ne me suis pas encore penchée sur la question du "gluten free", mais ça m'intéresse de connaître le résultat si tu tentes l'expérience à partir de cette recette !

      Supprimer
  6. Bonjour, Merci pour cette recette qui a l'air bien bonne et ces jolie photos, malgré l'aventure! Mais j'ai une crainte à propos du sucre... 300g de sucre+ les 5 bananes+le chocolat ça ne donne pas un gâteau très très sucré?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a de quoi être un peu effrayée par la quantité de sucre, mais j'aurais dû préciser qu'il s'agit d'un gros gâteau pour 10-12 personnes ! Il ne faut donc pas hésiter à diviser les proportions par deux. Au final, en terme de goût, on sent très peu le sucre et le chocolat. Les épices et la banane dominent largement. Du coup, c'est un gâteau qui passe très bien aussi avec une glace au yaourt ou à la vanille...

      Supprimer

  7. Hummmm !!! Trop trop bon ,super moelleux
    c’est la meilleur que j’ai tester elle est parfaite.
    Merci pour tout ce que tu nous apportes.
    eBook cuisine
    Emily

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emily :-) La version suédoise n'est pas mal non plus : http://friant.blogspot.fr/2009/08/recette-suedoise-banankaka-ou-le-gateau.html
      À essayer aussi ;-)

      Supprimer