15 septembre 2013

Le Moulin Blanc, Brest

Il existe une bonne adresse pour séjourner à Brest : celle de l'auberge de jeunesse. Perchée sur les hauteurs du Port du Moulin Blanc (à la place de l'ancienne propriété du Duc de Châlus), celle-ci offre une vue imprenable sur la rade depuis le Belvédère qui lui est propre et un accès direct au port de plaisance.

Elle est également située non loin du Vallon du Stang Alar qui abrite un étonnant conservatoire botanique,  et profite elle-même d'un très beau cadre paysager. Dissimulée par la végétation, entre les chênes et les palmiers, elle échappe d'ailleurs facilement au regard.

Bien que très discrète dans ce paysage où elle s'intègre harmonieusement, elle n'en reste pas moins très vivante et s'attache toujours à transmettre cette culture d'autonomie et d'indépendance propre au mouvement des Auberges de Jeunesse.

Elle doit son architecture de bois, de béton et de verre à Roland Schweitzer dont l'approche prône des valeurs écologiques et solidaires et dont l'influence scandinave (en particulier celle de Alvar Aalto) ne passe pas inaperçue, notamment dans ce qui lie l'esthétique au fonctionnalisme. Tout comme Le Corbusier, Roland Schweitzer s'applique à ce que chaque chose utile soit visible et, si possible, belle.

Espaces ouverts, jeux de transparences et de lumière, légèreté des structures, fluidité des circulations et soin particulier apporté aux zones de convivialité... c'est ce qui est donné à voir en 1983 lorsque l'Auberge de Jeunesse ouvre alors ses portes.

Des portes qui étaient à nouveau grandes ouvertes ce week-end pour les Journées du Patrimoine, durant lesquelles on pouvait visiter le site en présence d'un guide d'exception : Jo(seph) Tranvouez qui  a initié le projet dans les années 80.

Voici donc quelques photos de ce lieu singulier...





Auberge de jeunesse de Brest, membre des réseaux Éthic Étapes, LFAJ et UNAT.

5, rue Kerbriant à Brest.
Ouvert toute l'année de 7 h à 22 h. Sans limite d'âge.
Tél. 02 98 41 90 41

Compter 19 euros par personne et par nuit, petit-déjeuner et draps compris.

8 commentaires:

  1. Waaah, c'est une réussite dis donc. Belle visite j'ai l'impression! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Lors de mon prochain séjour là-bas, j'irai la voir pour le plaisir. Et visiter le jardin botanique par la même occasion, depuis le temps que je remets!
    Merci pour les photos.
    Léonie

    RépondreSupprimer
  3. Superbe endroit ! merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Oh superbe ! Et pas cher et jolies photos, bravo !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous ! Contente que ça vous plaise :-)

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Voilà une nouvelle bonne raison de s'aventurer à l'Ouest ;-)

      Supprimer