6 novembre 2011

MJUK PEPPARKAKA

Obs! Originalreceptet på svenska finns i slutet av texten.

IKEA dit Njut ! Moi je dis Mjuk ;-) Qui dit mieux ?

Avec les jours qui s'assombrissent, le froid qui s'infiltre sournoisement dans la maison, la consommation de bougies qui s'intensifie et le feu qui crépite en continu dans le poêle à bois, les premières envies hivernales se font sentir. Envie d'un intérieur douillet pour l'hiver, d'un gros chat roux et mou qui ronronne sur les genoux, de lumières douces, de moments tendres et surtout de gâteaux moelleux aux épices... C'est ça l'esprit mjuk ;-)

Même si il n'y aura pas de voyage en Laponie cet hiver, pas  de fête pour la Sainte-Lucie et pas de marché de Noël à l'église suédoise non plus, il y aura forcément quelques suédoiseries au programme. Ce serait trop triste de  ne pas cuire de saffransbullar, de passer à côté des pepparkakor et de se priver d'un bon verre de glögg... 
En attendant donc ces délicieux moments, on profite (njut !) des belles journées d'automne qu'il nous reste pour faire de longues ballades en forêt dont on revient les bras chargés de branches de sapin et de pommes de pin dans l'idée de garnir, bientôt, les bougeoirs et de composer, plus tard, de jolies couronnes de l'Avant. Mais certains soirs, on se dit qu'on ne tiendra pas jusqu'à décembre alors on se convainc qu'il est bon de s'entraîner un peu avant les festivités. Ce sont des soirs comme ceux-là où l'on se surprend à faire en toute discrétion un Mjuk Pepparkaka

~ Mjuk pepparkaka ~
Gâteau suédois aux airelles et aux épices

Ingrédients


Pour un moule de 1,5 L

* 100 g de beurre doux
* 2 oeufs
* 240 g de cassonade
* 2 cuillères à café de cannelle moulue
* 2 cuillères à café de cardamome moulue
* 1/2 à 1 cuillère à café de gingembre moulu
* 10 clous de girofle réduits en poudre
* 220 g de farine de blé T60
* 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
* 100 ml de lait Ribot (en remplacement du filmjölk)
* 100 g d'airelles non sucrées
...

1 ~ Beurrez et chemisez le moule. 2 ~ Faites fondre le beurre. 3 ~ Fouettez énergiquement les oeufs et le sucre pendant 5 minutes jusqu'à obtention d'un mélange blanc et mousseux. 4 ~ Ajoutez les épices, la farine et le bicarbonate de soude, puis le lait Ribot, le beurre et les airelles en mélangeant au fur et à mesure. 5 ~ Versez la pâte dans le moule et faites cuire le gâteau 1 heure à 150°. 6 ~ Après la cuisson, décorez le gâteau en le recouvrant de glaçage et d'airelles.

Pour le glaçage, mélangez 200 g de sucre glace, une cuillère de jus de citron filtré et 25ml d'eau. Faites chauffer le tout à 40° et versez sur le gâteau. Le glaçage se fige en refroidissant. 

Pour faire encore plus joli, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de sirop d'airelle (en vente à l'épicerie d'IKEA).

Et pour finir en douceur, voici d'autres idées de gâteaux suédois tous plus mjuk les uns que les autres :

* Banankaka (Gâteau à la banane)
* Kardemummakaka (Gâteau à la cardamome)
* Morotskaka (Gâteau à la carotte)
* Saffran och apelsinkaka (Gâteau à l'orange et au saffran)
* Zucchinikaka (Gâteau à la courgette)
* Svart vinbärskaka (Gâteau aux cassis)

~ Mjuk pepparkaka ~

Ingredienser

* 100 g smör
* 2 ägg
* 3 dl råsocker
* 2 tsk mald kanel
* 2 tsk mald kardemumma
1 tsk mald kryddnejlika
* 1/2 tsk mald ingefära
* 3 1/2 dl mjöl
* 1 tsk bikarbonat
* 1 dl filmjölk
* 100 g osockrade lingon
...

1 ~ Smöra och bröa en 1 1/2-liters form. 2 ~ Smält smöret. 3 ~ Vispa ägg och socker lätt och luftigt i cirka 5 minuter. 4 ~ Tillsätt kryddor, mjöl och bikarbonat först, därefter filmjölk och smör samt lingon. 5 ~ Häll i formen och grädda i 150° under cirka 1 timme. 6 ~ Dekorera den kalla kakan med lingon och glasyr.


11 commentaires:

  1. Mon Dieu ton gâteau à l'air delicieux, il faut absolument que j'en fasse un ! Par contre les airelles je me demande où je peux en trouver, enfin à Paris c'est peut-être faisable?

    RépondreSupprimer
  2. Vive l'esprit mjuk! :)
    J'adore la liste des gâteaux à la fin du billet, on te relit vraiment avec plaisir!
    Et les photos (le tabouret!) sont chouettes...

    RépondreSupprimer
  3. Narumi : Tu ne devrais pas avoir de mal à mettre la main sur un bocal d'airelles. Je suis sûr qu'il y en a au Monop' du coin !

    Patoumi : Heureuse que tu adhères à l'esprit mjuk ;-)
    Je trouvais en effet que mon tabouret de vacher à trois pieds (qui n'est autre que le tabéret sans son béret : http://www.designpyrenees.com/produits/taberet.html) faisait un excellent présentoir à gâteau !

    Laurent [aka Kitchen Chick] : Cet équilibre instable traduit son caractère renversant... tu fais bien de le souligner ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je n'avais pas vu qu'il y avait un nouveau billet - quelle joie de le découvrir ainsi que ce gâteau magnifique. Tout ce que tu fais est super joli et je compte tester ta recette très bientôt. Voilà l'avantage des journées froides et courtes, on a simplement envie de faire la cuisine. Je me prépare déjà pour préparer les biscuit de Noel. Une question; pas de lait ribot à Berlin, ça marche aussi avec du buttermilk?

    RépondreSupprimer
  5. Emily Vanessa : Merci ! Contente que cette nouvelle recette te plaise. Tu peux tout à fait remplacer le lait Ribot par du buttermilk ou n'importe quel autre type de lait fermenté. Moi, j'ai choisi le lait Ribot parce que je suis en Bretagne et que c'est incontournable ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Suis fan du Mjuk! (en particulier du gros chat qui ronronne dans une atmosphère parfumée au clou de girofle et au feu de bois).
    Je trouve très rigolo que tu aies trouvé une alternative bretonne au filmjölk (tiens il y en a dans le figo de ma maman aussi, du ribot, je vais tester ton gateau aux airelles).

    RépondreSupprimer
  7. Chouette, alors vivons mieux, vivons mjuk ;-)
    Depuis le début, je trouve que la Suède et la Bretagne ont beaucoup de points communs. Le lait Ribot et le filmjölk en sont finalement un bon exemple. J'espère que ce gâteau te plaira !

    RépondreSupprimer
  8. j ai très envie de faire ce gàteau, mème si j ai deux problèmes: le moule et les airelles... )le moule étant certainement le plus difficile à résoudre...)...

    RépondreSupprimer
  9. Mais non Agnès, il ne faut pas que ça t'empêche de le faire ! Tu peux tout à fait utiliser un moule à cake, à charnière ou n'importe quoi d'autre ;-) Et puis tu peux très bien le faire sans les airelles. Il sera très bon quand même !! Ou bien remplacer les airelles par des pommes.

    RépondreSupprimer