19 novembre 2011

C'est l'hiver, il fait froid, on a droit au Fullproppad chokladkaka !

Obs! Originalreceptet på svenska finns i slutet av texten.

Dans la famille des gâteaux mjuk, en voici un qui met tous les autres à l'amande. J'ai nommé le fullproppad chokladkaka, un gâteau suédois bien chargé en cacao, en épices, en fruits secs et en fruits à coque qui croque sous la dent et qui met du baume au coeur... Enjoy ! 

A consommer avec modération quand même, au risque de se métamorphoser en hippopotame. Surtout si on est tenté de l'accompagner de vispgrädde (crème fouettée). 


Rien de tel qu'une bonne marche pour se mettre en appétit ou pour éliminer les excès. A vous de voir !

Non, mon gâteau n'est pas trop cuit ! Ce sont les raisins et les morceaux de chocolats noir grossièrement éparpillés à la surface qui donnent cet aspect carbonisé ;-)

~ Gâteau au chocolat richement garni ~  
Pour 12 parts 

Ingrédients 

* 300 g de farine de blé T65 
* 250 g de beurre doux en pommade (pas fondu, mais presque !) 
* 350 g de sucre blond de canne 
* 25 g de cacao en poudre de type Van Houten 
* Epices : 3 clous de girofle pilés, 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre, 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre, 1 pincée de gingembre en poudre 
* 4 oeufs 
* 200 à 250 g de mélange de fruits à coque : noix, noisettes, amandes, pistaches... J'ai également ajouté des graines de courges ! 
* 50 g de raisins de Smyrne (ou autres fruits secs) - Dans la recette d'origine, on trouve 250 g de fruits secs mélangés et hachés ainsi que 100 g de gingembre confit. A adapter donc selon les envies. 
* 150 g de chocolat noir grossièrement haché 
* 2 cuillères à soupe de Kirsh (facultatif) 
... 

1 ~ Chemisez un moule à cake de papier cuisson ou prenez un moule rond, graissez-le bien et chemisez-le avec de la chapelure (méthode suédoise) ou de la farine (méthode française). 2 ~ Fouettez énergiquement le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. 3 ~ Ajoutez la farine et le cacao (tamisés de préférence) ainsi que les épices et mélangez le tout. 4 ~ Incorporez ensuite les oeufs un à un. 5 ~ Réservez 100 g de fruits à coque et 50 g de brisures de chocolat pour la fin et ajoutez le reste dans la pâte en mélangeant pour qu'ils se répartissent bien. 6 ~ Versez la pâte dans le moule et parsemez-la de noix et de chocolat sur le dessus en appuyant un peu avec le plat de la main pour faire les faire pénétrer légèrement dans la pâte. 7 ~ Enfournez le gâteau dans un four préchauffé à 150° et laissez-le cuire une bonne heure avant de surveiller la cuisson. Prolongez celle-ci de 15 à 30 minutes suivant les fours. Le gâteau doit être bien cuit, de consistance un peu lourde mais néanmoins moelleuse. Vous pouvez napper légèrement de gâteau de sirop à sa sortie du four pour lui donner un bel aspect brillant.

A déguster à la suédoise avec une portion de crème fouettée et un café ou à la française dans sa version nature avec un bon thé.

~ Fullproppad chokladkaka* ~
12 portioner
Ingredienser

* 250 g smör 



* 4 dl farinsocker 
* 4 1/2 dl vetemjöl
* 1/2 dl kakao 
* 1 tsk malda pepparkakskryddor
* 4 ägg
* 200 g blandade nötter, t ex. mandel, hasselnötter, valnötter, pinjenötter



* 150 g hackad blockchoklad 
* 100 g syltad ingefära 
* 250 g blandad torkad och hackad frukt
* ströbröd
...

1 ~ Sätt ugnen på 150°. 2 ~ Smörj och bröa en rund kakform. 3 ~ Rör smör och farinsocker mjukt i en skål. 4 ~ Sikta ned vetemjöl, kakao och pepparkakskryddorna. 5 ~ Tillsätt äggen och vispa smeten jämn. 6 ~ Spar hälften av nötterna, 50 g av blockchokladen och hälften av den syltade ingefäran. 7 ~ Blanda ned resten i smeten och rör om tills frukt och nötter är jämnt fördelat. 8 ~ Häll smeten i den smorda formen och strö de sparade nötterna, chokladen och ingefäran över. 9 ~ Grädda kakan i 150° i ca 75-90 minuter. 10 ~ Testa med en tandpetare om den är färdig. Låt svalna i formen.

Recette originale tirée du livre Smaker från Saltå Kvarn

13 commentaires:

  1. ça m'a l'air divin et adapté à la saison...
    ton blog est une gourmandise à lui tout seul...
    en plus il y a de la cardamome saupoudrée un peu partout...
    allez "oust" dans mon panier de préférés ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ho ba moi je veux bien une tranche!! Ca m'a l'air vraiment exquis!!

    RépondreSupprimer
  3. mi : merci ! You're welcome :-)

    Payette cuisine : Contente que ça te tente !

    RépondreSupprimer
  4. J'arrive en retard cette fois mais félicitations sur ton gâteau qui a l'air vraiment magnifique, comme toujours. Tu avais bien raison de dire que cela me plairait mais j'ai seulement peur de me métamorphoser en hippopotame!

    RépondreSupprimer
  5. Emily Vanessa : Merci à toi ! C'est toujours un plaisir de te lire, même tardivement ;-)

    RépondreSupprimer
  6. De toute beauté! Un superbe gâteau. J'adore les spécialitées scandinaves.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Rosa's Yummy Yums : Oh ! Je ne savais pas que tu étais francophone... Merci pour ton message. Je te souhaite un bon dimanche :-)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je suis arrivée sur votre blog en cherchant des recettes de dessert de saison pour le récapitulatif hebdomadaire que je fais sur mon blog.
    Je voulais vous demander l’autorisation de vous emprunter une photo pour illustrer le lien que je vais faire vers votre billet demain.
    Merci d’avance !
    Cordialement,
    Cenwen

    RépondreSupprimer
  9. Cenwen : autorisation accordée ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup ♥

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  11. un gâteau bien épicé plein de saveurs, ça doit humer bon dans ta cuisine

    RépondreSupprimer
  12. waaaaah il fait trop envie ce gateau!!

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de passer un bon moment sur ton blog dans sa belle ambiance : merci pour cette jolie balade.

    RépondreSupprimer