22 août 2008

Le 22 août n'est pas un jour comme les autres !

Le 22 août 1984, je me trouvais à Pithiviers. J'avais 5 ans. J'attendais ma petite sœur, une petite Noëmie, et j'ignorai que son arrivée allait changer ma vie.

De cette journée, je ne me rappelle pas grand chose à part les parties de cache-cache avec Marie-Groseille (mon cochon d'Inde) dans la grande maison louée à proximité de la maternité, les présences rassurantes de Rose-Orange (ma poupée) et de ma mamie ainsi que nos jeux d'eau dans le jardin avec le tuyau d'arrosage. Nous étions à Pithiviers... Pourquoi ? Parce qu'à Pithiviers on mange des gâteaux de pâte feuilletée, fourrés de crème d'amandes et décorés de sucre perlé, pardi !
Non, bien sûr, ça je ne le savais pas à l'époque. Ce n'est que bien plus tard que j'ai fait le rapprochement entre cette ville du Loiret et la pâtisserie du même nom, mais j'ai plaisir depuis à associer cette image de gâteau à l'arrivée de ma petite sœur :-)
Alors comme je n'ai pas la chance d'être avec elle aujourd'hui, j'ai décidé que je mangerai au moins une part de Pithiviers. Et je ferai toutes les boulangeries et pâtisseries de Paris (sous la pluie) s'il le faut pour en trouver !

JOYEUX ANNIVERSAIRE PETITE NOË A-DO-RÉ(e)... Mi-Fa-Sol-La-Si-Do !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire