17 mai 2009

Mitt Stockholm

A force d'évoquer la Suède à longueur de journée, certaines personnes de mon entourage ont fini par se lasser. D'autres en revanche, ont commencé à s'intéresser au sujet et me demandent de les renseigner. Je me suis donc dit qu'il serait bon de commencer à compiler toutes mes bonnes adresses en vue de réaliser un petit guide "perso" comme ceux que j'ai pu voir ici et . Cependant, en attendant de m'atteler à la tâche, j'ai préféré organiser un voyage "guidé" :-) Je suis donc partie la semaine dernière à Stockholm avec deux amies et accessoirement collègues, pour leur faire découvrir et surtout aimer "ma" Suède. Un pari risqué compte tenu de nos différences de rythmes, de caractères et d'intérêts... mais cela faisait parti du challenge ;-)

Prenant mon rôle très à coeur, j'avais préparé un petit circuit à travers la ville en fonction de mes endroits favoris, avec l'intention néanmoins de me laisser guider par leurs envies à elles aussi. Et finalement, l'équilibre fut assez réussi ! Même si je doute que Marie et Marina aient le désir de revenir en Suède un jour (quoi que... Marie m'a dit que tout bien réfléchi, elle remettrait bien ça !), ce voyage à trois nous aura beaucoup amusé et c'est finalement là le principal ! 

Ces 5 jours à Stockholm m'auront également permis de porter un autre regard sur cette ville. J'ai découvert Stockholm sous un jour nouveau. Au lieu de passer mes journées à flâner dans les rues sans m'arrêter et à dévaliser les boutiques de "second hand" pour me fournir en ustensiles de cuisine comme j'ai l'habitude de le faire, j'ai appris à me poser dans les cafés et à "buller". Ce terme convient très bien je trouve, puisque le mot "bulle" est employé en suédois pour désigner les pâtisseries et qu'il y en a toujours des tas dans les cafés : gâteau à la cardamome, à la carotte, petits pains à la cannelle, cheese-cake... le choix est large.

Voici donc quelques adresses de cafés, restos et autres lieux où il fait bon "buller" à Stockholm... 

~ éclairages et façades colorées de la rue Sankt Eriksgatan sur l'île de Kungsholmen ~

C'est un peu plus haut dans cette même rue qu'est située Fridhemsplan, l'auberge de jeunesse où nous étions logées et qui constitue un excellent point de chute pour les touristes comme pour les suédois étant donné que ce mode d'hébergement est très répandue en Suède.

En prenant la rue Sankt Eriksgatan dans l'autre sens, on se retrouve sur les rives du Mälaren, un bel endroit pour se promener dès qu'un petit rayon de soleil pointe son nez. 

~ La promenade de Norr Mälarstrand ~


Le long de Norr Mälrstrand, il est possible de faire une petite halte gourmande au bord du lac en s'attablant au Mälar Paviljongen. Le menu proposé pour le lunch est d'un excellent rapport qualité/prix et les pâtisseries comme le kardemummakaka sont extraordinairement bonnes. Mais si il y a une chose à ne pas manquer, ce sont les Kanelbullar et leurs variantes à la vanille : les vaniljbullar !


~ Burger servi avec des chips de pommes de terre, de betterave et de patate douce ~

Première entrave (en 10 ans) à mon régime végétarien ! 


~ Lindholmen ~

En face de Kungsholmen, sur l'autre rive, se trouve l'île de Lindholmen que l'on peut rejoindre par un pont : le Västerbron. Mais l'on peut aussi y accéder depuis Södermalm par d'autres ponts plus petits et plus jolis, comme celui de Pålsundsbron.

~ La vue depuis Pålsundsbron ~

~ La plage de Lindholmen où l'on peut se baigner en été ~


~ Brännkyrkagatan ~

Södermalm, dans la partie Sud de Stockholm, on trouve de jolies petites rues pavées comme celle de Brännkyrkagatan que l'on peut emprunter pour se hisser sur les hauteurs de l'île et observer le paysage... 

~ Sankt Paulsgatan ~

Dans ce quartier très animé, les cafés ne manquent pas. Tous donnent envie d'y entrer. Nous n'avons pas testé Blooms (ci-dessus et recommandé par Le guide du routard), mais nous avons passé un excellent moment chez Muggen où nous avons été conquises par le morottskaka (gâteau à la carotte) et le chaï au lait de soja... 

~ Morfar Ginko (bar) Pappa Rey Rey (resto) ~

Nous avons aussi aimé l'ambiance "underground" de ce bar-resto insolite, recommandé par une vendeuse avec qui nous avions sympathisé. "L'endroit est idéal pour l'appéro" nous avait-elle dit... nous nous sommes donc empressées d'aller vérifier, et nous y avons finalement passé toute la soirée :-)

~ Les boutiques Afro Art et Johan & Nyström ~

Mais Södermalm regorge aussi de petites boutiques très, très accueillantes...

~ Boutique Emmaüs ~

... ainsi que de nombreuses boutiques de "second hand" comme Stockholms stadsmission, Emmaüs et Myrorna qui valent vraiment le détour... que l'on soit amateur de mode ou de design !

~ Vue de la ville à la tombée de la nuit depuis les hauteurs de Katarinavägen ~

Dans la partie Ouest de Södermalm, on peut se substenter chez Hermans, un restaurant bio-végétarien où sont servis de copieux buffets qui changent tous les jours. L'espace est confortable et offre un point de vue magnifique sur Stockholm. 

"Organic" et "Ekologisk" sont des mots très présents en Suède. Il existe d'ailleurs un petit guide gratuit très bien fait que l'on peut consulter ici et qui permet de repérer tous les lieux dits "écologiques" (cafés, restaurants, magasins) à Stockholm et dans ses environs. Hermans en fait partie !  

~ Un jardin situé sur Folkungagatan ~

En prolongeant la rue, on rejoint le "nouveau" quartier à la mode dénommé SoFo (South of Folkungagatan). Dans ce secteur, nous avons déniché Koh Phanang, un authentique restaurant thaïlandais. En passant la porte, nous avons quitté la Suède illico pour faire un bond en Thaïlande l'espace d'une soirée. 


Une étape incontournable sur l'île de Djurgården. Que ce soit pour un lunch ou un café, on ne peut pas ne pas s'y arrêter ! J'en parlais déjà et .

~ Baltzar Von Platens gata ~

En ce mois de mai... le jaune était partout :-)


La bibliothèque publique de Stockholm est située dans le quartier de Vasastaden. Elle a été conçu par l'architecte suédois Gunnar Asplund et constitue un des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Il faut voir l'intérieur !


~ La station de métro Medborgarplatsen avec ses piliers colorés ~

Le métro de Stockholm appelé Tunnelbana est également intéressant à voir car les stations ont été décorées par des artistes suédois, et toutes sont différentes. Sur le site AB Storstockholms Lokaltrafik, on peut se renseigner sur les particularités de chacune d'elles.

~ Plan de métro ~

~ La station de métro T-Centralen reconnaissable à son aspect troglodytique~

Enfin, je terminerai avec un mot sur la moustache car il semble que celle-ci soit très en vogue en Suède en ce moment. Pourquoi ? ça je ne peux pas vous dire... mais nous en avons vu un peu partout : sur les publicités dans le métro (ci-dessus), sur les gobelets, en memory, en pendentif, et en symbol de lutte contre le cancer de la prostate

Et voilà quelques unes des choses qu'on pouvait trouver dans mes bagages à mon retour : Du müesli produit par Saltå Kvarn, du thé rooibos chaï signé Johan & Nyström, du miel au safran et de la confiture à la citrouille achetés chez Rosendal, de l'huile de tournesol Zeta (ce n'est pas suédois, mais je ne la trouve pas en France), un sachet de cardamome "organic" et du fromage Philadelphia (pas suédois non plus, mais si bon marché...) qui me serviront à faire des gâteaux à la carotte, une mini portion de beurre bio Bregott et une petite conserve d'anchois pour les emballages, des boîtes de harengs Abba (même si on les trouve chez IKEA), un tube de caviar suédois (Kalles Kaviar) et enfin quelques canettes de bières pour les packaging :-)

9 commentaires:

  1. mmh..j'aurais bien aimé avoir ce guide sous la main quand je suis allée à Stockholm il y a deux ans... il faudra donc revenir!

    RépondreSupprimer
  2. J'adorerais découvrir cette ville avec toi comme guide (surtout pour les bons petits trucs à grignoter...) !

    RépondreSupprimer
  3. the_young_dude : Tu connais déjà STHLM alors ! Si tu décides un jour d'y retourner, fais moi signe, je pourrai te donner d'autres bonnes adresses !

    Clea : Et bien moi, j'adorerais découvrir le Japon avec toi :-)

    RépondreSupprimer
  4. je suis impatiente de lire ton guide car je projette de partir à Stockholm, peut être cet été.
    et je suis à la recherche de bonnes adresses .
    merci par avance.

    RépondreSupprimer
  5. LILIBOX : Merci ! Si ton projet de voyage se confirme, dis-le moi... comme ça, même si mon guide n'est pas prêt, je pourrai toujours te filer quelques pistes :-)

    RépondreSupprimer
  6. je viens de tomber sur ton blog!Bravo pour la description de Stockholm, elle est vraiment très bien faite!Je vois que vous avez eu du beau temps sur les photos, la ville est tellement rayonnate sous le soleil!En hiver, c´est tout un autre charme!Je continue ma lecture!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Mandy et bienvenue à toi sur ces pages :-)

    RépondreSupprimer
  8. Hello Julia

    Un grand merci pour toutes tes informations précises sur Stockholm. J'en reviens et j'étais tombée sur ton blog juste avant par hasard. J'ai quasiment tout testé ! d'ailleurs je crois qu'à part le blooms j'ai tout testé ! merci beaucoup pour l'adresse du pavillon sur le nord malesstrand(machin) mon suedois est terrible... idem pour l'adresse sur l'ile jardin ! bref ton blog est donc très utile en plus d'être beau et bon. Continue ! et n'hésites pas à partager tes bons plans voyages je te ferais désormais une confiance aveugle ... ou presque !

    RépondreSupprimer