1 décembre 2008

Recette suédoise : "Vit Chokladmoussetårta" ou Gâteau à la mousse de chocolat blanc...

Obs! Originalreceptet på svenska finns i slutet av texten.

Allez, il est temps de mettre un peu de couleurs sur ce blog ! Mais avant de clore cette série noire, je voudrai vous faire part de la sortie du dernier ouvrage de Michel Pastoureau qui porte sur le noir justement. Je l'ai feuilleté samedi dernier à la librairie "Comme un roman..." où avait lieu une séance de dédicace et je l'ai trouvé fort intéressant. Intitulé Le noir : histoire d'une couleur, ce livre retrace la longue histoire du noir dans les sociétés européennes et met autant l'accent sur les pratiques sociales de la couleur que sur ses enjeux proprement artistiques. Une attention particulière est portée à la symbolique ambivalente du noir, tantôt prise en bonne part (fertilité, humilité, dignité, autorité), tantôt en mauvaise (tristesse, deuil, péché, enfer, mort). Et comme il n'est guère possible de parler d'une couleur isolément, cette histoire culturelle du noir est aussi, partiellement, celle du blanc (avec lequel le noir n'a pas toujours fait couple), du gris, du brun, du violet et même du bleu.

Voilà ! Fin de la parenthèse sur le noir :-) Faisons place maintenant au blanc et à l'orange...


Ce week-end, j'ai eu envie de me replonger dans mes livres de cuisine suédoise afin d'essayer de nouvelles recettes et profiter du temps passé en cuisine pour travailler mon suédois.
Ayant eu la chance d'être récemment approvisionnée en chocolat blanc par une amie qui rentrait de Belgique (Merci Tat !!!), j'ai choisi de faire un Gâteau à la mousse de chocolat blanc ou "Vit Chokladmoussetårta" en suédois. Et pour rehausser l'éclat de ce gâteau par une touche de couleur, j'ai improvisé un nappage à base d'orange et de clémentine dont la texture est assez proche de celle du lemon curd...

Ce gâteau composé de trois couches est un peu plus élaboré que ceux que j’ai l’habitude de faire, mais il n’est pas compliqué pour autant.
La première couche constitue la base du gâteau. Elle est réalisée à partir de pâte d’amandes (ou massepain) et de cacao. C’est la seule partie du gâteau qui est cuite. Vient ensuite une mousse de chocolat blanc qui va se solidifier au contact du froid et se transformer en crème glacée. Enfin, la couche finale est facultative, mais elle apporte une note colorée au gâteau qui, sans ça, serait tout blanc. Il me faut préciser que la première couche de couleur marron foncée, rétrécie légèrement à la cuisson, si bien que la deuxième couche de couleur blanche vient la recouvrir totalement en s’engouffrant dans l’interstice laissé entre le gâteau et le moule. Celle-ci n’est donc rendue visible qu’au moment de la découpe des parts, ce qui donne au gâteau un certain côté raffiné. Raffinement que l’on retrouve en bouche avec la douceur de l’amande et du chocolat blanc relevée par la note acidulée de l’orange.

~ Gâteau à la mousse de chocolat blanc glacée
parfumé à l'orange ~


Ingrédients

Pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre.

Pour la gâteau (socle) :

* 200 g de pâte d'amandes 
* 2 œufs
* 1 orange pour le zeste
* 4 cuillères à soupe de cacao en poudre
* 10 g de beurre pour le moule

Pour la garniture :

* 150 g de chocolat blanc (Côte d'Or si vous avez le choix !)
* 2 jaunes d'œufs
* 300 ml de crème fleurette

Pour le nappage :

* 1 petite orange à jus
* 1 clémentine
* 50 g de sucre
* 75 ml d'eau
* 1 1/2 cuillère à soupe de maïzena
...

Le gâteau :

1 ~ Ecrasez la pâte d'amande et mélangez avec les œufs, le cacao et les zestes d'orange . 2 ~ Répartissez la pâte dans le moule préalablement beurré. 3 ~ Faites cuire 20 minutes environ à 175 °C. Sortez du four et laissez refroidir.

La garniture:

1 ~ Faites fondre le chocolat au bain marie, puis laissez-le refroidir légèrement, en remuant de temps à autres pour éviter que des grumeaux ne se forment. 2 ~ Fouettez la crème et versez le chocolat dedans. Incorporez les jaunes d'œuf un à un en remuant. 3 ~ Versez la mousse sur le gâteau et placez le moule au congélateur pendant quelques heures.

Le nappage :

1 ~ Pressez l'orange et la clémentine et versez le jus dans une casserole. Ajoutez l'eau, le sucre et la maïzena tamisée. 2 ~ Faites chauffer à feu doux tout en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. 3 ~ Ôtez la casserole du feu et versez la préparation dans un petit bol puis laissez-la refroidir. 4 ~ Vous pouvez ensuite choisir de recouvrir tout le gâteau (nappage) ou bien servir cette crème en accompagnement.

Mon conseil :

Pour réussir le nappage du gâteau, attendez que celui-ci soit bien glacé. Sortez-le alors du congélateur et versez la préparation à l’orange sur le dessus en prenant soin de bien lisser la surface avec une petite spatule. Décorez-le ensuite selon votre imagination, avec des kumquats, des zestes ou des rondelles d’agrumes ou encore des copeaux de chocolat puis remettez-le au congélateur. Le gâteau se conserve plusieurs jours au congélateur et peut donc être préparé à l'avance. Il suffit de le sortir 20 minutes avant de le servir. C’est une bonne alternative à la bûche de Noël glacée :-)

~ Vit Chokladmoussetårta ~

Recette originale tirée du livre Rosendals Trädgårdscafé :

Ingredienser

Kaka:

* 200 g mandelmassa
* 2 ägg
* 2 msk kakao
* Rivet skal av 1 apelsin

Fyllning:

* 150 g vit belgisk choklad
* 6 dl vispgrädde
* 2 äggulor

Till servering (i boken):

* Hallonsås passar till den här tårtan.

Till servering (Från mig):

* 2 msk pressad apelsinsaft
* 1 msk pressad clementinsaft
* 0.75 dl vatten
* 1 st äggula
* 1 tsk majsenamjöl
* 0.5 dl socker
...

Kaka:

1 ~ Riv mandelmassan och apelsinskalen. Blanda med äggen och kakaon. 2 ~ Bred ut smeten i en smord form med löstagbar botten (cirka 20 cm i diameter). 3 ~ Grädda i 175°i cirka 20 minuter.

Fyllning:

1 ~ Smält chokladen i ett vattenbad. Låt svalna något men rör hela tiden så att det inte blir klumpar. 2 ~ Vispa grädden och blanda ner den i den något avsvalnade chokladen. Rör i äggulorna en i taget. 3 ~ Häll fyllningen i formen och ställ tårtan i frysen i ett par timmar. 4 ~ Ta ut tårtan cirka 40 minuter före serveringen. Gör hallonsåsen och lägg som en spegel under varje bit eller under hela tårtan.

Till servering (från mig):

1 ~ Blanda till apelsinsåsen i en liten rostfri kastrull apelsinsaft, vatten, äggula, majsenamjöl och socker. 2 ~ Sjud upp allt försiktigt, låt det inte koka i vanlig mening, och rör i såsen medan den tjocknar lite. Avsluta eventuellt med att vispa ner 1 msk kallt smör och låt såsen kallna helt.

12 commentaires:

  1. Tout ces gâteaux donne envie d'être déguster!!!
    On ne se lasse pas de regarder ces recettes toute plus gourmande les une que les autres!!!!
    Vivement le week-end prochain pour que l'on découvre la prochaine sélection suédoise ou pas...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julia,
    je découvre ton blog et j'aime beaucoup ! Que de belles recettes et de belles photos !

    -BainRose

    RépondreSupprimer
  3. il est très chic ce gateau, avec ses couleurs très appropriées à la période de noel!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Julia, je découvre ton blog grâce à Noëmie, et quel talent ! Tes photos sont superbes et tes recettes à tomber !! J'adore ! Merci beaucoup ! Noëmie m'a parlé de ce gâteau dimanche dernier et elle m'avait déjà fait très envie mais là... j'en rêve !
    à bientôt peut-être.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Camille ! Merci pour ton message :-) On s'est effectivement régalées avec ce gâteau... Mais si tu veux, la prochaine fois, tu es la bienvenue avec Noë. Bises et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Ta description donne vraiment envie. Ce gâteau a l'air très chouette, gourmand et original. J'aime !

    RépondreSupprimer
  7. Vackert! Rosendal är förstås ett av mina favoritställen!
    Ha det gott!
    Nanna

    RépondreSupprimer
  8. Tack Nanna! Jag håller med dig, Rosendal är härlig...

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette recette, testée à Noël et plébiscitée par les goûteurs !
    Je regrette juste de n'avoir pas obtenu une aussi belle couleur orange que toi, mais c'était quand même beau et bon :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Clot. Je suis ravie d'apprendre que ce dessert de Noël a plu à tes convives ! C'est curieux en revanche que tu ne sois pas parvenue au même résultat que moi pour la couleur... Cela dépend peut-être des variétés de fruits utilisés. Il faudrait essayer avec une orange sanguine. La couleur serait sûrement très belle :-)

    RépondreSupprimer
  11. Très joli, comme chez natalia en effet, un cousinage certain ! Dommage que je ne lise pas ta langue...

    RépondreSupprimer