Avec l'arrivée des beaux jours, l'apparition des bourgeons et des premières fleurs, le jardin devient source d'attraction permanente. Je me plais à imaginer tous les fruits et légumes que nous pourrons bientôt récolter. Pêches, pommes, poires, nèfles, abricots, cerises, raisin, figues, noisettes... la liste est longue et pourtant l'inventaire végétal n'est pas terminé ! Pourvu seulement que les oiseaux ne soient pas trop gourmands et que je me découvre une main suffisamment verte pour donner vie au potager.
En attendant, je continue de me faire la main sur les tartes salées en variant les garnitures et en m'inspirant des belles couleurs que nous offre la nature : le vert tendre des jeunes pousses, le jaune lumineux des jonquilles, des forcicias et des mimosas qui pigmentent les paysages, les bruns terreux de l'humus et vermoulus des feuilles mortes et les gris pastels du lichen éparpillé sur les écorces d'arbre... Vu depuis notre presqu'île bretonne, l'arrivée du printemps est un régal pour les yeux !
~ Tarte aux petits pois & gorgonzola ~
Pour cette garniture de tarte salée, j'ai privilégié sans le savoir, une variété bretonne de petits pois : les Garden Peas. Derrière cette appellation anglo-saxonne se cache en effet des gros pois cultivés en Bretagne. Le hasard est bien fait ;-)
Ingrédients
Pour un moule à tarte de 22cm de diamètre
Pour la pâte (260 g) :
* 135 g de farine de blé T65
* 75 g de beurre ramolli coupé en morceaux
* 1 pincée de sel
* 1 à 3 cuillères à soupe d'eau bien froide
Pour la garniture :
* 200 g de petits pois de gros calibre appelés "garden peas" (on les trouve en surgelés chez Picard)
* 100 ml de crème de soja liquide
* 2 oeufs
* 60 g de gorgonzola environ (plus ou moins selon les goûts)
* Sel et Poivre noir moulu
...
Préparation de la pâte
1 ~ Versez la farine et le sel dans un grand saladier. 2 ~ Ajoutez le beurre et malaxez avec les doigts jusqu'à ce que ce dernier soit parfaitement incorporé puis versez l'eau et pétrissez la pâte pour former une boule. 3 ~ Abaissez la pâte sur un moule à tarte, piquez le fond à la fourchette. 4 ~ Placez au réfrigérateur et laissez reposer 30 minutes.
Préparation de la garniture
1 ~ Faites cuire les petits pois dans une eau salée. Egouttez et réservez. 2 ~ Coupez le gorgonzola en morceaux épais et réservez également.
Assemblage
1 ~ Préchauffez le four à 180°C. 2 ~ Faites cuire la pâte à blanc 10 minutes (de préférence avec des billes de céramique ou des pois secs pour éviter qu'elle ne gonfle et se déforme). 3 ~ Cassez les oeufs dans un saladier, fouettez-les et prélevez-en un peu pour badigeonner la pâte sur toute sa surface (cela permet de la rendre perméable et de dorer les bords). 4 ~ Enfournez de nouveau 10 minutes. 5 ~ Disposez les petits pois sur le fond de tarte. 6 ~ Ajoutez la crème de soja aux oeufs battus, salez et versez ce mélange sur les petits pois en prenant soin de bien le répartir. 7 ~ Eparpillez les morceaux de gorgonzola par dessus et poivrez. 8 ~ Ré-enfournez pour 20 minutes de cuisson à 180°C.
C'est très révigorant de voir toutes cette verdure quand il pleut depuis deux jours sur les pavés tout gris.
RépondreSupprimerTon jardin est merveilleux, merci de nous le faire découvrir et ces nouvelles photos me plaisent autant que la recette. Ah, voir un peu le printemps quand il a fait -10 hier soir!
RépondreSupprimerPatoumi : je te rassure, il pleuviote ici aussi ! J'ai fait les photos le temps d'une petite éclaircie, entre deux averses ;-)
RépondreSupprimerEmily Vanessa : En effet... Par -10° le printemps doit te paraitre encore loin ! Il faut dire qu'à l'endroit où je suis en Bretagne, il y a une sorte de microclimat qui nous assure quelques degrés supplémentaires tout au long de l'hiver et nous vaut même une végétation exotique (Palmiers et oliviers poussent à merveille dans notre jardin). Bon courage à toi pour les derniers frimas...
J'aime bien tes recettes de tartes, beaucoup plus légères que celles de mon livre des tartes Kluger, alléchantes mais "massives".
RépondreSupprimerCoucou Ju,
RépondreSupprimerJe reconnais les assiettes..!! tu m'épates encore et encore, tout est absolument magnifique. On a qu'une envie, c'est d'être là, s'allonger sur l'herbe fraîche et se laisser poster par la beauté des couleurs, la douceur de tes compositions et se régaler avec tes inventions.
Je t'embrasse fort,
t
Cléo : Merci ! Je n'ai jamais goûté aux tartes de Kluger (je travaillais pourtant pas loin), mais je les imagine bien riches en effet ! Perso, je préfère vraiment utiliser de la crème végétale (soja, avoine...) et généralement les gens qui y sont réticents n'y voient que du feu.
RépondreSupprimert : Si tu savais comme je pense à toi !! J'ai hâte que l'on partage tout cela ensemble. Et puis il y a de belles trouvailles à faire chez Emmaüs, ici aussi :-)
Oh tes photos fleurent bon le printemps... Comme cette tarte verte et fraiche, un peu de douceur dans l'assiette !
RépondreSupprimerJe crois que je vais venir plus souvent me promener par ici. On y mange bien. Le jardin a l'air gai. Verra-t-on la mer?
RépondreSupprimerLili Végétatout : Merci ! Que ne ferait-on pas pour faire venir le Printemps plus vite...
RépondreSupprimerCuisine Framboise : Bien sûr ! Les travaux nous laissent peu de répit pour le moment, mais la mer n'est pas loin et il y aura bientôt des coques et des palourdes à aller ramasser pour cuisiner de bons petits plats iodés :-)
C'est incroyable je n'aurais jamais eu l'idée de mettre des petits pois dans une tarte ! Pourtant je suis Bretonne :D
RépondreSupprimerMerci pour ce délicieux partage !
Je viens de découvrir ton blog. Très sympa !
RépondreSupprimerça me donne envie de cuisiner !!
Tu ne donnes pas des cours ? ;-)
Dyane : Contente que l'idée te plaise !
RépondreSupprimerCaroline : Merci pour ton message ! Je ne donne pas de cours mais je suis ravie de susciter le désir de cuisiner :-)