24 juin 2008

Cheese-Cake Party pour Marina !

La soupe aux fanes de radis était très bonne, mais je suis restée un peu sur ma faim... Je n'ai pas l'habitude d'être privée de pâtisserie le week-end moi ;-) Heureusement, tous les prétextes sont bons pour faire un gâteau et il se trouve que cette semaine il y avait justement un anniversaire au bureau… La journée de mercredi a donc démarré avec une Cheese-Cake Party pour les 28 ans de Marina et elle s'est poursuivie avec une Shopping Party pour le 1er jour des SOLDES...

J'ai essayé plusieurs recettes de cheese-cake avant d'en trouver une qui me convienne vraiment. Au final, c'est plutôt de gâteau au fromage blanc dont il faudrait parler. Depuis que j'ai trouvé la bonne consistance, je fais tout le temps la même recette et c'est à chaque fois une réussite. Pourtant, cette fois, j'ai voulu faire quelques changements... J'ai donc modifié un peu ma recette habituelle en ajoutant une pincée de farine, 3 oeufs au lieu de 4 et de la crème fraîche épaisse au lieu de la légère, mais... dé-cep-tion ! C'est un cheese-cake plat, friable, compacte et lourd que j'ai du servir à mes collègues adorés en ce jour de fête :,-( Et même si ce dernier a été apprécié... j'ai préféré vous épargner les photos.

A la place, voici les photos du cheese-cake "gagnant", celui dont je vous livre la recette !


Ingrédients

Pour un moule à charnière de 20 cm de diamètre.

* 4 oeufs
* 1 pincée de sel
* 500 g de fromage blanc à 20% de matière grasse (ça marche aussi avec du 0%, mais dans ce cas, il vaut mieux mettre de la crème fraîche épaisse)
* 20 cl de crème fraîche à 15% de matière grasse
* 60 g de beurre bien mou (mais surtout pas fondu !)
* 1 sachet de sucre vanillé
* 130 g de sucre de canne blond en poudre
* 1 petit citron vert (jus + zeste)
* 200 g de speculoos
...

Réalisez d'abord la base du gâteau. Pour cela, réduisez les speculoos en miettes. Disposez les dans le fond du moule et agglomérez les au beurre avec les doigts. Tapissez bien le fond du moule de manière uniforme et enfournez 8 minutes à 180°.

Pendant ce temps, dans un grand récipient, mélangez le fromage blanc, la crème fraîche, le sucre blond et le sucre vanillé, puis ajoutez le zeste de citron et son jus. Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes et incorporez les jaunes dans le mélange au fromage blanc, un par un, en remuant bien.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Il faut qu'ils soient bien fermes ! Les incorporez à la préparation délicatement. La consistance finale doit être crémeuse, mais légère.

Versez le tout sur le socle de speculoos qui aura un peu refroidi et enfournez pour 45 minutes à 180° toujours.

Mon conseil : prolongez les bords du moule avec du papier sulfurisé pour gagner quelques centimètres en hauteur (env. 4 cm). Cela permet de remplir le moule au maximum sans risquer que cela déborde et ça permet d'avoir un gâteau bien épais !


Une fois la cuisson terminée, laissez le gâteau encore 40 minutes dans le four éteint, puis laissez-le refroidir à l'air ambiant avant de le placer au réfrigérateur. L'idéal est de le faire la veille, de le laisser reposer toute la nuit au frais et de le démouler au dernier moment.

4 commentaires:

  1. Bonjour, je suis enfin rentrée chez moi et j'ai testé le cheesecake, un peu de modification car je n'avais pas tous les ingrédients! sablés à la noix de coco pour la base, et je l'ai aromatisé à l'ananas,il était délicieux!
    En souvenir de notre rencontre au café suédois
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie ! Merci pour votre message. C'est toujours très plaisant d'avoir des retours sur les recettes surtout lorsqu'il y a des changements :-) L'association noix de coco/ananas me tente beaucoup... Je retiens l'idée !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cheesecake... Je serais curieuse de le goûter. Personnellement, je le fais "à l'américaine" avec cream cheese (j'ai testé au Philadelphia et au St-Morêt et c'est à peu près pareil) mais c'est très différent des cheesecakes au fromage blanc.
    D'où vient ton moule à charnière ? j'en cherche justement un.
    (ps : j'en ai promis un à Noë pour son anniversaire donc je t'en ferai passer une part, tu me diras ce que tu en penses) :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, oui, oui ! Avec grand plaisir pour le cheese-cake ;-)
    Le moule à charnière que j'utilise vient d'Allemagne, comme la plupart de mes moules... C'est la marque "Keyser". Je n'en ai jamais vu en France, mais on doit pouvoir les trouver sur Internet !

    RépondreSupprimer